Le Web communique » Art » 3 conseils pour mettre vos tableaux en valeur


3 conseils pour mettre vos tableaux en valeur

11 octobre 2022 · Posté dans Art, Décoration 

Vous venez d’acquérir un tableau et vous souhaitez le mettre en valeur dans votre intérieur ? Le tableau accroché sur le mur de votre salon ne rend pas aussi bien que dans la galerie dans laquelle vous l’avez acheté ?

Voici quelques conseils pour mettre en valeur vos œuvres d’art et donner un coup de neuf à votre décoration d’intérieur.

oeuvre galerie art colmar

Le choix de l’emplacement

Acheter un tableau est une chose, savoir où le placer en est une autre. Il n’y a pas d’emplacement idéal, mais il existe des emplacements stratégiques pour mettre en valeur vos œuvres.

La technique est de placer le tableau de manière à avoir le centre de l’œuvre à hauteur des yeux. Un petit tableau trouvera sa place en hauteur, au-dessus d’un meuble par exemple ! Un grand tableau sera parfait un peu plus bas.

Dans tous les cas, le tableau sera plus en valeur sur un mur uni et pas trop chargé en décoration. Un tableau constitué de couleurs neutres placé sur un mur coloré bénéficiera d’un contraste très valorisant.

L’encadrement

Un beau tableau mérite un bel encadrement, sélectionné avec goût. Même si l’encadrement n’est pas obligatoire, il permet de valoriser une toile et à lui donner plus de caractère.

Le choix du cadre dépend de l’œuvre en question, de son style et de ses couleurs. Un cadre en aluminium sera idéal pour un tableau moderne, tandis qu’un cadre en bois brut conviendra mieux à un tableau ancien.

Vous ne savez pas quel cadre choisir pour votre nouveau tableau ? Demandez conseils à un professionnel, dans une galerie d’art spécialisée en encadrement par exemple. Ainsi, bénéficiez d’un avis d’expert pour trouver le cadre le plus adapté.

La Galerie Eclat d’Art de Colmar vous conseille et s’occupe de l’encadrement de votre tableau afin que vous puissiez en profiter pleinement.

tableau galerie art colmar

L’éclairage

Un mauvais éclairage peut complètement ternir la beauté d’un tableau, voir le rendre fade. Il suffit parfois d’un éclairage LED pour mettre en avant une œuvre. De manière général, nous recommandons d’éviter d’exposer le tableau à une lumière naturelle. Le soleil a tendance à ternir les couleurs avec le temps, et les reflets empêchent de voir les reliefs.

De simple lumières froides situées au-dessus de l’œuvre, ou sur le sol en dessous peuvent donner une dimension à votre tableau sans pour autant en faire trop. Essayez les différentes options et observer comment la lumière interagit avec votre peinture/dessin.

Maintenant que vous avez toutes les clés pour mettre en valeur votre tableau, n’hésitez pas à jouer avec l’environnement dans lequel se trouve votre œuvre. Il est également recommandé de changer son emplacement de temps en temps afin de ne jamais s’en lasser !