Le Web communique » Boutique en ligne » Le marché de la mode sur internet


Le marché de la mode sur internet

24 avril 2014 · Posté dans Boutique en ligne 
Marché de la mode

Source : lecercle.lesechos.fr

Les boutiques fleurissent sur la toile ces derniers temps. On peut alors se demander s’il est viable de se lancer dans le e-commerce de nos jours. Nous allons tout particulièrement étudier un secteur : la mode. De grands acteurs sont déjà présents et mettent de grosses barrières à l’entrée sur Internet. On pense tous à Zalando, La Redoute, Amazon et les autres.

Les barrières à l’entrée

Le secteur de la mode est très concurrentiel sur la internet. Les “gros” ne laisse pas de place sur la première page de Google (les 3 premiers sur la requête “t-shirt homme” sont Zalando, Les Galeries Lafayette et La Redoute (Ce dernier est d’ailleurs un très bon exemple de la complexité du secteur de la mode comme le montre un récent article du Parisien)).

Le domaine est donc très concurrentiel et se faire une place ne sera pas une mince affaire. Outre le positionnement il y a des solutions (places de marché notamment), mais un levier de visibilité vous est déjà bouché… A moins que vous le contourniez…

Comment se faire sa place ?

L’une des solutions pour contourner le problème des acteurs majeurs engloutissants à eux seuls une grosse partie du marché, serait de se décaler sur le marché, en proposant des produits spécialisés. Des tas de boutiques voient ainsi le jour en se positionnant sur un secteur de niche dans le domaine de la mode. C’est ainsi que des noms comme Pokoeur ou encore Grafitee naissent et arrivent à progresser en se démarquant de la concurrence. L’idée est donc de ne pas se positionner sur un secteur existant mais de créer sa niche à partir de spécificités propres à une idée.

Si vous êtes également dans le cas d’une création de marque de mode et sur l’imagination d’un nouveau segment de marché, n’hésitez pas à donner votre retour d’expérience en commentaire ci-dessous.