Le Web communique » Conseils aux particuliers » Santé sénior : bien manger pour préserver son autonomie


Santé sénior : bien manger pour préserver son autonomie

14 avril 2014 · Posté dans Conseils aux particuliers 

Passé 60 ans les besoins alimentaires changent. En adoptant une alimentation saine et équilibrée vous préserverez votre autonomie. Découvrez dans cet article les conseils nutritionnels pour bien vieillir !

Repas au sein de la Résidence Bien-Etre de Pont-à-Mousson

Quels sont les bénéfices d’une alimentation équilibrée ?

En adoptant une alimentation équilibrée vous contribuerez à maintenir votre autonomie. Avec une alimentation équilibrée vous éviterez une dénutrition (carence nutritive) et une fonte musculaire.

Des repas riches en protéines et en calcium permettent de préserver votre capital osseux et donc de vous protéger de l’ostéoporose : une maladie qui provoque des fractures.

Quelle est l’alimentation préconisée pour les séniors?

Après 60 ans il est important pour vous de garder des apports nutritionnels optimaux. Veillez à représenter dans votre assiette tous les groupes d’aliments et à varier la source des nutriments.

Les protéines : une priorité

Pour les séniors l’apport journalier nécessaire en protéines doit s’élever à un gramme par kilo de poids corporel. Si vous voulez atteindre un apport protéique suffisant (15 % de la ration journalière doit être représentée par les protides), il vous faut consommer une fois par jour une viande, un poisson ou des œufs. Le lait est lui aussi riche en protéines.

Grâce à un apport protéique suffisant vous réduirez la perte de calcium et donc le risque de fractures.

Le calcium : un besoin important

Accentuer votre consommation de produits laitiers vous aidera à maintenir votre capital osseux. Pour une lutte efficace contre la diminution de la masse osseuse, il est recommandé aux femmes de plus de 55 ans et aux hommes de plus 65 ans de fournir à leur corps 1,2 gramme de calcium par jour.

Et pour éviter une prise de poids ou des maladies cardiovasculaires il est important de diversifier vos sources de calcium !

L’hydratation : élément essentiel

Les besoins en eau ne diminuent pas avec l’âge, bien au contraire ! En moyenne, ils sont évalués à 2 litres et demi par jour. La moitié est fournie par les boissons alors que l’autre est contenue dans les aliments.

Au fil des ans, on constate que la sensation de soif s’atténue chez les personnes âgées ce qui entraîne parfois un problème de déshydratation. Pour vous aider à préserver votre hydratation, gardez une bouteille d’eau à portée de mains et pensez à boire entre 8 et 10 verres d’eau par jour.

Les glucides : 50 % des apports journaliers nécessaires

Sachez que la ration énergétique en glucides ne doit pas être inférieure à 250 grammes par jour. Les glucides jouent un rôle essentiel sur le cerceau et les muscles. Il est donc important  d’avoir un apport énergétique suffisant.

Ce sont les féculents, les pâtisseries et aussi les fruits qui contiennent du glucose. Privilégiez surtout les aliments riches en sucres lents : riz, pain, pommes de terre, pâtes.

Les vitamines : pour un organisme plus fort

Chez les personnes âgées on constate des carences vitaminiques fréquentes. Les raisons ? Le manque de ressources, l’isolement social, ou encore les maladies chroniques peuvent  entraîner des problèmes de carences.

Varier les aliments vous aidera à équilibrer vos apports et éviter la monotonie dans vos repas. Pensez également à répartir les prises alimentaires tout le long de la journée. Veillez surtout à ne pas sauter de repas. Il est important de manger à un rythme régulier de trois repas par jour avec deux collations si besoin.

Plus d’informations sur la nutrition après 55 ans : http://www.mangerbouger.fr/pro/social/agir-35/agir-aupres-des-personnes-agees/preserver-sa-sante-grace-a-la-nutrition-apres-55-ans-410.html

Aide à domicile : pour vivre longtemps en autonomie

Si vous rencontrez des difficultés dans l’élaboration de vos repas n’hésitez pas à faire appel aux aides à domicile. Des sociétés sont spécialisées dans l’aide à domicile. Elles proposent  des services à domicile qui vous permettront de conserver votre indépendance et de vivre dans votre logement le plus longtemps possible.

La société Bien-Etre Services intervient notamment au sein de résidences seniors, favorisant le maintien à domicile des personnes âgées, à l’instar de la Résidence Bien-Etre de Pont-à-Mousson.