Le défi économique du SCoTAM
Lors de la réalisation du diagnostic du territoire, l’Agence d’Urbanisme d’Agglomérations de Moselle (AGURAM) a lancé un défi économique auquel devra répondre le territoire pour les 15 à 20 prochaines années. Mais quels sont les enjeux? C’est ce que nous tenterons de voir dans cet article.
Le bouleversement des bases économiques messines
Force est de constater que le territoire messin subit depuis plusieurs années un bouleversement des bases économiques traditionnelles de la région. Avec notamment les restructurations industrielles, la réforme de la carte militaire de2008 ou encore la réforme générale des politiques publiques engagée par l’Etat. Ce sont principalement toutes ces réformes qui touchent un territoire construit historiquement en s’appuyant sur l’Armée, l’administration et l’industrie.
Les conséquences du bouleversement économique messin
Depuis plusieurs années le territoire messin subit un bouleversement économique qui est à l’origine des conséquences suivantes :
- La crise sidérurgique est liée à la libération de 740 hectares de friches industrielles que compte actuellement le territoire.
- Avec la réforme militaire, plus de 500 hectares de terrains jusque-là occupés par l’armée ont été délivrés (5000 emplois militaires et civils ont été concernés par cette réforme en 2013).
- L’emploi public reste bien représenté ce qui renforce la position de Metz en tant que capitale administrative régionale.
- L’emploi salarié privé s’appuie désormais sur les secteurs du commerce, des services aux entreprises et de l’industrie automobile.
Cette analyse de l’évolution de l’économie messine et de ses conséquences, souligne la fragilité de la base économique du territoire. On observe non seulement une stagnation des secteurs réputés « porteurs d’avenir » ou à vocation métropolitaine, mais aussi un affaiblissement de la centralité messine pour le commerce.
C’est pour parvenir à résoudre toutes ces problématiques qu’il faudra privilégier le volet innovation des filières issues de domaines d’activités historiques ou d’émergence.