Le Web communique » Agences Web » 5 règles pour rendre un site Web accessible, avec Activis


5 règles pour rendre un site Web accessible, avec Activis

5 février 2010 · Posté dans Agences Web 

Le site Internet est devenu un outil indispensable à tous. De fait, comment le rendre accessible, l’adapter à chacun ? Voyons quelle définition se cache derrière le mot « accessibilité » et comment développer un site Web qui le soit, grâce aux conseils de Sébastien Rentz, vice-président d’Activis.

La notion d’accessibilité

Il s’agit de faciliter l’accès aux services en ligne aux seniors et personnes en situation de handicap. Ce nouvel enjeu a donné naissance à un référentiel d’accessibilité des services de communication publique en ligne, le 14 mai 2009. 650 millions de personnes dans le monde vivent avec un handicap (selon les statistiques 2008 de l’OMS et des Nations Unies), c’est pourquoi l’accessibilité nous concerne tous. Ainsi, un site Web accessible réduit la fatigue physique et nerveuse, et l’accès à l’information devient plus rapide. Tout le monde y gagne !

Les facteurs de réussite d’un projet Web accessible

sebastien-rentz-activis

Sébastien Rentz, Activis

Certains réflexes sont à mettre en œuvre dès la création d’un site Web. Celui-ci doit être exploitable avec le matériel qu’utilisent les personnes handicapées, à l’instar de la synthèse vocale, les loupes d’écrans, mais encore le clavier adapté. Pour cela, cinq règles d’or sont à respecter :

1. Tout d’abord, séparez le fond et la forme. Construisez vos contenus Web (textes, images, vidéo, éléments graphiques, …) a priori sans mise en forme, la feuille de style conférant l’aspect graphique à votre site.

2. Ensuite, rédigez des textes explicatifs pour accompagner les images par exemple. Evitez les acronymes et abréviations, expliquez les champs dans les formulaires et renseignez l’utilisateur sur le contenu et la destination de chaque lien. Les contenus doivent être clairs et brefs.

3. Pensez à privilégier une navigation simple et intuitive (l’internaute s’attend à trouver le menu à gauche de l’écran par exemple).

4. Par ailleurs, faites attention aux contrastes et aux couleurs du site. Veillez à ce qu’ils ne soient pas trop agressifs visuellement.

5. Développez votre projet Web dans le cadre des 14 directives de la WAI (Web Accessibility Initiative), disponibles sur le site officiel du W3C (www.w3.org/wai). Tenir compte et appliquer ces recommandations vous vaudront d’accéder au label et d’ainsi certifier l’accessibilité de votre site Internet.

Enfin, n’oubliez pas que rendre son site Web accessible, c’est avant tout se mettre à la place de l’utilisateur en situation de handicap.

accessibilite-web-activis

L’accessibilité Web avec Activis

A propos d’Activis

La société Activis est née en 2000, à l’initiative de deux hommes : Sébastien Rentz et Patrick Rein.

Avec en commun leur vision d’Internet et de l’enjeu que ce nouveau média représentait pour le commerce, ils envisagèrent le web autrement, dans une volonté « d’activer » les sites Internet. Ils proposèrent des solutions qui correspondent à leurs clients, anticipant ainsi les tendances dans la promotion de site web.

Activis aujourd’hui, ce sont 40 salariés, 11 nationalités, et plus de 580 clients. Activis propose un ensemble de prestations complètes allant de la création du site Web (site intranet, extranet, site de e-commerce) à sa promotion (référencement sur les moteurs de recherche, liens sponsorisés) en passant par une solution de gestion de contenu (Direct News), de vente en ligne (Direct Shop) et d’applications performantes. Grâce à de nombreuses références, tant nationales qu’internationales, Activis se positionne aujourd’hui très clairement en tant qu’expert sur son marché, et propose de nombreuses formations, notamment des formations Web d’accessibilité.

Contact presse :
www.activis.net
Natacha Jaeck
Téléphone : 03 89 60 71 60
Contact presse : communication@activis.net
Contact commercial : contact@activis.net / 03 89 60 71 60 / 01 76 74 21 30

Commentaires

Laisser un commentaire