Le Web communique » Association » Les défis du SCoTAM


Les défis du SCoTAM

15 mars 2011 · Posté dans Association 

Le Syndicat Mixte du SCoTAM, aidé de l’AGURAM (agence d’urbanisme en Moselle), a défini les enjeux et les défis du territoire pour les 20 prochaines années.

Outil de planification intercommunale

Défis et enjeux du Scotam

Le SCoT de l’agglomération messine (Schéma de Cohérence Territoriale) est un outil de planification intercommunale. Dans une perspective de développement durable du territoire, il fixe les orientations et les objectifs d’aménagement et d’urbanisme pour les 20 futures années. C’est un cadre de référence et de cohérence pour les politiques publiques (urbanisme, habitat…).

L’AGURAM (agence d’urbanisme d’agglomération de Moselle) a réalisé un diagnostic du territoire, socle du projet SCoTAM). Le territoire de l’agglomération Messine devra répondre à 4 défis au cours des 15-20 ans à venir :

  • Géographique (gérer le vieillissement de la population, stopper le déficit migratoire chronique, création de nouveaux emplois…)
  • Economique (renforcer la base économique)
  • Sociétal (logement, services urbains, mobilité, espaces naturels…)
  • Environnemental (maîtrise de la densité urbaine, lutte contre l’étalement urbain, préservation des ressources naturelle et de la biodiversité)

L’étude du diagnostic a permis de relever 4 défis majeurs :

  • · Définir une nouvelle écologie du territoire
  • Valoriser au mieux le capital humain, naturel et matériel du territoire
  • S’inscrire dans une nouvelle dynamique d’innovation et d’échanges au sein de l’espace de la Grande Région
  • Placer les hommes au sein d’un projet équilibré de villes-territoire

A propos du Syndicat Mixte du SCoTAM

Le périmètre du SCoT a été déterminé en 2002 par arrêté Préfectoral et englobe 151 communes et 373 368 habitants pour 113 633ha.

En 2007, le Syndicat Mixte chargé de l’élaboration ainsi que du suivi du SCoTAM a été installé. Il se compose de 11 structures intercommunales, d’une communauté d’agglomération et de 10 communautés de communes.

Le futur SCoTAM sera validé en 2013. Afin de réussir le projet, le Syndicat est aidé de l’AGURAM qui s’occupe de la réalisation d’études ainsi que des cabinets d’études spécialisés.

Le Syndicat mixte du SCoTAM est composé de deux structures : le comité syndical et du bureau.

http://www.scotam.fr

Contact
Harmony Park
11 boulevard Solidarité
BP 55025
57071 METZ Cedex 3

Commentaires

Laisser un commentaire