Le Web communique » Médecine » Etablissement des Diaconesses à Strasbourg


Etablissement des Diaconesses à Strasbourg

27 janvier 2011 · Posté dans Médecine 

L’Etablissement des Diaconesses s’articule autour de trois pôles : la clinique, le pôle personnes âgées et la structure éducative.

Clinique Strasbourg Diaconesses

Clinique à Strasbourg

L’Etablissement des Diaconesses a été fondé en 1842 par le pasteur François Haeter et une communauté de Sœurs. Depuis le début, l’objectif des Diaconesses est d’éduquer la jeunesse, de soigner et d’accueillir les malades et personnes âgées. C’est pourquoi l’Etablissement comprend un pôle santé : la clinique de Strasbourg, le Diaconat.

Le Diaconat est constitué de deux éléments. Tout d’abord il comporte une clinique médico-chirurgicale, c’est-à-dire la Clinique des Diaconesses, à proprement parlé, composée :

  • D’un centre de chirurgie ambulatoire (2 blocs opératoires)
  • Un centre de chirurgie de la main (avec son propre bloc opératoire, également service d’urgences, SOS Main)
  • 5 salles au bloc opératoire central pour différentes chirurgies
  • des cabinets de consultation privés (orthopédie, chirurgie du rachis, chirurgie de la main, anesthésiologie, chirurgie dentaire)
  • un cabinet d’imagerie
  • une chapelle

L’Etablissement des Diaconesses comprend 3 centres de soins infirmiers (Hautepierre, Neuhof, Strasbourg). Ces centres permettent de dispenser les soins de base et des plus lourds, mais également de proposer un relais dans la prise en charge des malades. Ils accompagnent également les soins techniques de conseils adaptés et nécessaires.

Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Le deuxième pôle des Diaconesses est l’EHPAD, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il comprend 3 établissements travaillant conjointement avec le pôle santé.

Deux des centres sont implantés à Strasbourg :

  • Emmaüs-Diaconesses Koenigshoffen est une structure de 151 lits. Construit en 1962 et rénové en 2000, ce centre se situe idéalement près du centre ville dans un cadre verdoyant.
  • Emmaüs-Diaconesses Centre Ville possède une capacité d’accueil de 42 lits. Bâti en 1994 au centre de Strasbourg, ce centre se tient dans une cour intérieure entourée d’espaces verts et dispose de tous les services de proximité.

Le troisième, Siloë est situé au cœur d’Ostwald et a une capacité d’accueil de 70 lits.

Formations : éducateur de jeunes enfants, médiation familiale et assistant médico-psychologique

Pour finir les Diaconesses possède un pôle éducatif divisé en deux structures : scolaire et formation.

La structure scolaire, le Gymnase comprend 2 établissements :

  • Lucie Berger : de la maternelle à la 5ème
  • Jean Sturm : de la 4ème à la terminale

La deuxième structure est post scolaire. Nommée EDIAC-Formation elle prépare au diplôme d’éducateur de jeunes enfants mais elle dispense également d’autres formations comme les assistants médico-psychologiques et la médiation familiale. Cette structure propose de nombreuses autres formations continues.

www.diaconesses.fr
Contact
Clinique des Diaconesses
2, rue Sainte-Elisabeth
F-67085 Strasbourg Cedex
Tél. : 03.88.14.42.42
Fax : 03.88.14.42.50
E-mail : clinique@diaconesses.fr

Commentaires

Laisser un commentaire