Le Web communique » Outils professionnels » Evaluation du bruit et des vibrations sur le lieu de travail, avec DBI


Evaluation du bruit et des vibrations sur le lieu de travail, avec DBI

17 janvier 2011 · Posté dans Outils professionnels, Services aux entreprises, Travaux BTP 

Les travailleurs sont des fois exposés à des sonorités et des vibrations importantes. Pour préserver leur santé, les entreprises sont soumises à une réglementation stricte qui impose des normes acoustiques et vibratoires limitées. La société DBI, Daniel Beaujon Ingénierie, réalise des expertises en acoustique et vibration.

Exposition au bruit des travailleurs

C’est à l’aide d’outils de mesure du bruit tels que le dosimètre ou la cartographie sonore que l’expertise peut avoir lieu sur le lieu de travail. D’après DBI, spécialisé dans le domaine acoustique, le bruit peut être mesuré de plusieurs façons.

  • Les mesures « ponctuelles » : il s’agit de prélèvements successifs effectués aux postes de travail.
  • La mesure « cartographique » : cette carte représente la zone analysée. Un code de couleurs permet de déterminer les endroits où l’exposition au bruit est la plus forte (rouge – violet), ceux qui sont moyennement touchés par les nuisances sonores (orange), et ceux qui ne sont pas ou peu exposés au bruit (vert – jaune).
  • Les mesures « dosimétries » sont effectuées à l’aide d’un dosimètre, appareil de mesure qui indique la dose de bruit subite par un groupe de travailleurs dont les membres effectuent dans un même environnement des tâches identiques, au cours d’une journée de travail de 8 heures.

DBI Cartographie sonore

Vibrations et TMS sur le lieu de travail

A l’instar du mesurage du bruit, il existe plusieurs types de mesures possibles dans le domaine de la vibration et du système retenu (le corps entier et/ou main-bras).

4 façons de mesurer la vibration :

  • Les mesures dites d’ « évaluation par équipement » sont effectuées sur des équipements spécifiques à chaque poste de travail (machines, etc.).
  • Les mesures dites d’ « évaluation par poste » concernent un poste de travail type qui possède généralement divers outils.
  • Les mesures dites de « carte vibratoire » s’appuient sur des prélèvements effectués à plusieurs endroits dans l’atelier de production, afin de mettre en valeur les zones les plus exposées aux vibrations.
  • Les mesures dites d’ « exposition vibratoire » sont propres à un poste ou à un équipement spécifique, elles répondent à la réglementation et ont souvent lieu après une analyse par « carte vibratoire ».

DBI Mesure des vibrations

A propos de DBI

Daniel Beaujon Ingénierie réalise des diagnostics en acoustique et vibration chez les professionnels et particuliers du grand quart nord-est de la France. Située dans le sud de l’Alsace, la société s’appuie sur une expérience de plus de 35 ans dans ce domaine particulier et pourtant non négligeable.

DBI intervient également dans le cadre de formations en acoustique et vibration, notamment dans les CHSCT, et bénéficie d’une agrégation délivrée par le Préfet de la Région Alsace.

Contact DBI
3 Place de la Réunion
68130 Altkirch (Alsace)
03 89 08 95 75

Site Web
http://www.dbi.fr

Commentaires

Laisser un commentaire