Le Web communique » Industrie » LE POLE TEXTILE TISSE DE NOUVEAUX LIENS


LE POLE TEXTILE TISSE DE NOUVEAUX LIENS

9 novembre 2009 · Posté dans Industrie 

LOGOTEXTILEALSACE-1

Nouvelle direction, nouvelle charte de communication, nouvel élan : le Pôle Textile  Alsace opte pour une stratégie de développement volontariste, dans un contexte de crise où le textile innovant tire son épingle du jeu.

« Le rôle premier du Pôle de Compétences – Textile Alsace est d’impulser des synergies et des collaborations au sein de la filière textile alsacienne. Depuis le premier plan d’actions mis en place voici trois ans, appelé Pacte Textile, le Pôle a connu de belles réalisations et mis au point des innovations. Aujourd’hui, nous abordons une nouvelle phase de trois ans, avec de nouveaux objectifs, parmi lesquels une meilleure communication interne et externe », explique Catherine Aubertin, animatrice du Pôle.

Trois axes de développement

Communication interne : cela signifie que le Pôle va intensifier les relations entre ses membres, partant du principe que la relation directe et une dynamique de réseau sont les méthodes les plus efficaces pour susciter des collaborations : échange de services, conception à plusieurs de nouveaux produits, prospection de nouveaux marchés…
Externe : le Pôle va affirmer davantage son existence et son utilité, et assurer une meilleure visibilité à ses membres pour attirer de nouveaux adhérents. « Nous avons une véritable compétence, mais nous ne le disons pas assez : ouverts à l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté, nous sommes reconnus comme un Pôle de Compétences important dans le paysage textile français », poursuit Catherine Aubertin qui évoque un potentiel de 300 entreprises positionnées sur des domaines d’activités très complémentaires. Cette idée est matérialisée par le nouveau logo du Pôle, qui met en avant la filière Textile Alsace, tout en soulignant symboliquement le territoire Grand Est couvert par le réseau. Ce logo est aussi décliné sous forme d’étiquette et sert à appuyer les actions de communication des entreprises membres.

Mais le « Pacte Textile 2 » ne s’arrête pas là, et poursuivra le développement de l’innovation et de l’éco-conception dans l’entreprise. Le Pôle encourage aussi le travail en réseau via le Club Innovation Textile Alsace. Enfin, troisième axe : le développement de marchés porteurs, notamment via des conférences, visites de salons et rencontres de clubs d’entreprises.

Le textile : une filière à fort potentiel

Le Pacte Textile 2 s’inscrit dans une volonté d’adaptation aux évolutions du marché, qui est très étendu. L’Alsace bénéficie d’une industrie textile dotée d’une multitude de compétences complémentaires avec de nombreuses applications marchés : équipements pour le bâti (décoration intérieure et extérieure, isolation, BTP…), pour l’industrie et l’environnement, la personne (mode, habillement, sports & loisirs, vêtements de protection, sécurité, santé…) et les transports (automobile, ferroviaire, maritime…). Les applications sont nombreuses; les nouvelles fonctionnalités apportées par les textiles ouvrent de nouvelles perspectives d’avenir.

Le Pôle Textile Alsace : Créé en 2000, le Pôle Textile Alsace compte 40 adhérents et bénéficie du soutien financier de la DRIRE Alsace, de la Région Alsace et du Département du Haut-Rhin et de la CAMSA. Il est présidé par Markus Schwyn, directeur général de la société Kermel basée à Colmar.
Contact Communication : Catherine Aubertin, Tél. 03 89 42 74 08, e-mail : contact@textile-alsace.com ; site web : www.textile-alsace.com

Commentaires

Laisser un commentaire