Le Web communique » Formation » La gestion de projets, une compétence indispensable en entreprise


La gestion de projets, une compétence indispensable en entreprise

10 septembre 2013 · Posté dans Formation 

Indispensable dans de nombreux métiers, la capacité à gérer un projet intégralement est un atout qui vient compléter un profil technique spécifique. Que ce soit dans les ressources humaines, l’informatique ou encore le commerce, la gestion de projets est utile à plusieurs services. Cette compétence peut s’acquérir au moyen d’une formation, comme nous l’indique le Serfa, centre de formation professionnelle dans le Haut-Rhin.

serfa formation mulhouse

Gérer un projet d’entreprise de A à Z

Savoir gérer un projet est une compétence nécessaire dans le monde professionnel. Le pilotage de projet vise à atteindre un objectif tout en respectant les attentes d’un client, les délais, les compétences de chaque membre de l’équipe de travail et les coûts.

La difficulté principale est la coordination de tous les acteurs mobilisés.

Gérer un projet de A à Z requiert en effet une bonne organisation et nécessite d’avancer étape par étape. Les méthodes ou processus varient en fonction du projet à réaliser. Le projet peut être découpé en sous-ensembles qui seront effectués par des services différents en simultané, ou le projet peut être linéaire, chaque étape devant absolument être traitée avant de pouvoir passer à la suivante.

Une personne parfaitement capable de gérer un projet du début à la fin possède l’avantage de pouvoir travailler dans de nombreux domaines d’activités (sous réserve de posséder des compétences techniques spécifiques à chaque métier), notamment :

  • Le Web et l’informatique : création de sites Internet, projets de référencement, élaboration de logiciels
  • Les sciences : développement de projets en laboratoire, conduite de projets scientifiques et travaux de recherche
  • Le marketing et la communication : lancement d’un nouveau produit ou service, organisation d’un événement
  • Etc.

Une formation pour mieux organiser et gérer les projets

Dispensée par le Serfa, la licence professionnelle Gestion et Pilotage de Projets forme un public de professionnels issus de domaines d’activités variés, de niveau Bac+2 ou pouvant justifier d’un niveau équivalent grâce à une expérience professionnelle.

A l’issue de la formation, les futurs chefs de projet seront en mesure d’évaluer la faisabilité d’un projet, d’établir un cahier des charges, de respecter les coûts d’un projet mais aussi de planifier les étapes de réalisation des travaux et d’utiliser des outils de gestion adaptés.

Le programme de la formation Gestion et Pilotage de Projets est composé de 8 Unités d’Enseignement théoriques et pratiques :

  • Le projet dans son contexte : environnement juridique, démarche qualité
  • La méthodologie de conduite de projets : faisabilité du projet, gestion des coûts, pilotage de projet
  • Les outils de gestion de projets : techniques informatiques, création et utilisation de tableaux de bord, documents nécessaires et utiles à la gestion de projets
  • La mise en application de la méthodologie et des outils de gestion de projets : étude de cas, simulation de gestion d’un projet
  • La conduite d’une équipe projet : animation d’équipe, motivation et délégation, négociation
  • Les techniques d’expression : techniques de communication, conduite de réunion, élaboration d’un compte-rendu, anglais professionnel
  • Le projet tutoré : un dossier final sera présenté devant un jury
  • Le stage en entreprise : d’une durée de 12 à 16 semaines, il permettra aux participants d’appliquer leurs connaissances à des cas réels.

En savoir plus : www.serfa.fr

Contact : Angélique OCHS
03.89.33.65.00
angelique.ochs@uha.fr

Commentaires

Laisser un commentaire