Le Web communique » Etudiant » Comment combattre le stress à l’approche du bac ?


Comment combattre le stress à l’approche du bac ?

17 juin 2013 · Posté dans Etudiant 

La première épreuve du baccalauréat avait lieu aujourd’hui, outre la question du sujet de philo, on se demande comment combattre le stress à l’approche et pendant le bac ? Une question qui peut paraître au premier abord idiote et pourtant il ne suffit pas d’avoir les connaissances pour réussir. Le stress et le manque de confiance en soi jouent un rôle capital pour votre réussite.
Ainsi pourquoi la sophrologie est intéressante dans le cadre de la réduction du stress pour un étudiant ?
stress-bac

Qu’est que la sophrologie ?

Sachez que la sophrologie est une méthode de relaxation dynamique développée en 1960 par A.Caycedo un neuropsychiatre colombien.
Une méthode de relaxation globale qui utilise des techniques occidentales mais également orientales, c’est à dire des techniques hypnose, yoga ainsi que bouddhisme.
La sophrologie favorise donc la relaxation et faite appel à l’inconscient du patient.
Pourquoi utiliser l’inconscient ? L’inconscient contrôle notre corps, elle contrôle donc aussi bien sur le plan physique, psychologique ainsi que psychique.
On peut donc situer la sophrologie comme une thérapie qui favorise les émotions et cherche l’origine du stress, des douleurs.

Faire appel à l’inconscient permet donc de contrôler l’ensemble de la personne mais comment la sophrologie fonctionne pour contrôler l’inconscient d’une personne ?

La sophrologie est semblable à l’hypnose sauf qu’au contraire des séances d’hypnose la sophrologie n’endort pas le patient, il faut que celui-ci soit conscient tout au long de la thérapie. Ainsi associer l’hypnose avec la sophrologie permet de faire ressortir l’inconscient et donc de décupler les facultés du patient ( sensorielle, psychique …).

Pourquoi la sophrologie est intéressante pour combattre le stress pour un étudiant ?

Si l’on prend l’exemple d’un étudiant, il est important qu’il ait confiance en soi et sache maitriser ses émotions lors des examens.
La sophrologie permet de lutter contre le stress et permet également de vaincre les craintes.
L’étudiant est ainsi plus calme et ses capacités à rebondir en cas de difficultés sont décuplées dû à la confiance en soi.

Commentaires

1 commentaire pour “Comment combattre le stress à l’approche du bac ?”

  1. Aline Conus le 10 juillet 2013 15:42

    Article très interessant pour les élèves qui passe le bac

Laisser un commentaire