Le Web communique » Véhicules » Suspension de permis : sensibilisation et enjeux


Suspension de permis : sensibilisation et enjeux

3 avril 2013 · Posté dans Véhicules 

Sensibilisation-sécurité routière

Chaque année la sécurité routière souhaite sensibiliser les automobilistes aux risques d’une suspension de permis de conduire.

Suspension de permis: causes et conséquences

Face à une augmentation constante des infractions au code de la route et de l’incivisme au volant, de plus en plus d’automobilistes doivent faire face à une suspension de permis de conduire. Alcool ou drogue au volant et grands excès de vitesse restent les facteurs majeurs d’une suspension du permis de conduire. Souvent précédée d’un retrait de permis ou rétention de permis, la suspension de permis de conduire peut avoir des conséquences lourdes pour l’automobiliste déchu de son précieux papier rose. Supérieure à un mois, la suspension de permis contraint le contrevenant à réaliser une visite médicale spécifique et dans certains cas, un test psychotechnique. La suspension de permis témoigne d’un comportement non adéquat au volant et cette mesure d’écartement vise à faire réfléchir l’automobiliste sur ses écarts de conduite.

Suspension de permis administrative et judiciaire

La suspension de permis peut être administrative ou judiciaire selon la gravité des faits reprochés au conducteur. La suspension du permis de conduire administrative est décrétée par un préfet et la suspension de permis judiciaire est décidée par un juge. Dans les deux cas, l’automobiliste doit rendre son permis et redevenir piéton pour un temps. Une situation souvent très mal vécue et difficile à annoncer à son entourage. Lorsque l’on a “20 ans de permis”, prendre un abonnement pour les transports en commun est une pilule bien difficile à avaler! La sensibilisation à la suspension de permis chez le jeune public inversera peut-être, à l’avenir, cette tendance.

Commentaires

Laisser un commentaire