Le Web communique » Téléphone mobile » iPhone 5 au Japon : une opportunité pour séduire la concurrence ?


iPhone 5 au Japon : une opportunité pour séduire la concurrence ?

12 mars 2013 · Posté dans Téléphone mobile 

L’iPhone 5 s’est imposé en Asie, plus particulièrement au Japon où il a su attirer et convaincre de nombreux utilisateurs. Présent sur l’un des marchés les plus concurrentiels, celui des Smartphones, il bénéficie d’un avantage de poids : sa forte notoriété.

Des ventes étonnantes

vitre iphone 4Une réussite internationale, une communauté de fans toujours plus présente, Apple a séduit bon nombre d’individus avec ses produits et notamment sa gamme d’ iPhones. Dernier pays à l’avoir adopté ? Le Japon où l’ iPhone 5 a su remporter 16% des ventes sur l’ensemble du marché des Smartphones.

Malgré une concurrence toujours plus accrue et un marché dominé par les fabricants japonais (55%), Apple est perçu comme une marque de fiabilité, et de professionnalisme séduisant toujours plus de monde en dépit d’un prix élevé sur ce marché. Caractérisé par un design épuré, sobre et reflétant une certaine richesse, il a convaincu une large catégorie d’individus. Ainsi, la jeune génération (15-25ans) comme les professionnels ont succombé à ce mobile.

Les difficultés d’Apple

iphone-ecran-casseNéanmoins, la question de la qualité est un des points actuellement remis en question. Surtout suite à de nombreux témoignages et vidéos disponibles sur Internet démontrant que de les réparations d’ iPhones sont nécessaires et coûteuses après une chute. L’élément le plus contesté ? L’écran. En effet, changer la vitre d’un iPhone 5 coute le prix d’un smartphone récent de milieu de gamme.

La concurrence n’aidant pas, l’ iPhone est critiqué publiquement via diverses communications, officielles ou non. Ces communication relayées sur les réseaux sociaux, ne participent pas à prouver la “supériorité” de la marque face à ses concurrents. Écorné lors de batailles juridiques avec le géant Samsung, il est possible que son image soit également moins forte qu’auparavant

Enfin les ambitions de Samsung et d’autres constructeurs dominants le marché asiatique des Smartphones, laissent présager de fortes représailles pour contrer la percée de ce géant américain sur leur territoire.

Commentaires

Laisser un commentaire