Le Web communique » Etudiant » Comment les lycéens peuvent ils améliorer leurs notes en maths ?


Comment les lycéens peuvent ils améliorer leurs notes en maths ?

15 septembre 2011 · Posté dans Etudiant, Formation 

Beaucoup d’élèves pensent qu’ils ne sont pas doués pour les mathématiques. Ils travaillent dur, et sont vite démotivés lorsque leurs notes se mettent à baisser. Ils se disent alors qu’ils ne sont pas doués en mathématiques, et cessent de travailler. Or les maths, ce n’est pas un don.

Ce n’est pas le manque de travail, la cause de votre échec, comme le pensent un grand nombre de professeurs. C’en est plutôt la conséquence : à force d’échouer en mathématiques, vous vous démotivez, et entrez dans une spirale baissière.

Parfois, l’élève peut émerger grâce à un nouveau professeur, ou un cours particulier avec un professeur efficace.

Que l’élève choisisse de travailler seul ou de se faire aider par un soutien extérieur, il devra, pour progresser, changer ses techniques de travail et de raisonnement.

En effet, un grand nombre de professeurs n’expliquent pas aux élèves le moyen à utiliser pour trouver la réponse à un exercice, mais donne directement la réponse. Il ne fournissent pas le moyen de passer de l’un à l’autre. C’est ce que j’appelle le chainon manquant.

Au cours de mes années d’expérience en tant qu’enseignant en collège et lycée et en cours de soutien à domicile, j’ai pu observer les stratégies de travail des étudiants qui réussissent et celles de ceux qui échouent.

Voici quelques conseils qui vous permettront d’améliorer vos résultats :

  • Apprenez à visualiser : c’est évidemment indispensable en géométrie, mais c’est aussi très utile dans tous les autres domaines. Apprenez à visualiser les graphiques des fonctions que vous étudiez, à décomposer mentalement une expression algébrique en différents termes, et apprenez votre cours en créant vos propres représentation mentales.
  • Vous devez approfondir vos exercices : un seul exercice fait « à fond » vaut bien mieux que dix exercices survolés.
  • Apprenez à lire correctement le sujet : cela peut sembler tout bête, mais combien d’erreurs sont dues à une mauvaise lecture de le sujet ? De plus, la façon dont est formulée une question vous met souvent sur la voie de sa solution.

La réussite en mathématiques n’est pas une affaire de don. Ce n’est pas uniquement non plus une question de travail. Ce qui est important, c’est de réfléchir correctement et de bien appréhender les problèmes.

Et cela vous pouvez l’apprendre !

Commentaires

Laisser un commentaire