Le Web communique » Services aux entreprises » Mesure des vibrations sur le lieu de travail avec DBI


Mesure des vibrations sur le lieu de travail avec DBI

25 février 2011 · Posté dans Services aux entreprises, Services aux particuliers 

Les vibrations que subissent les travailleurs au quotidien est un mal qui n’est pris en compte que depuis quelques années. Les vibrations entraînent des pathologies chez l’homme c’est pourquoi les entreprises doivent respecter une réglementation stricte. DBI est spécialisée dans l’expertise en vibration.

Exposition des travailleurs aux vibrations

Les conséquences des vibrations sur l’homme sont prises en compte depuis le décret N°2005-746 (04/07/2005). Ce décret fixe des expositions aux vibrations avec des seuils d’action et limites à ne pas dépasser pour 8h de travail déterminés selon les systèmes CC ou MB. Ces systèmes sont :

  • CC : le système Corps complet applicable pour les engins conduits ou pour les personnes en position debout au niveau de machines pouvant provoquer des vibrations dans le sol
  • MB : le système Main-Bras applicable pour les outils portatifs mais aussi la tenue main-bras d’engins conduits (ex. : chariots élévateurs)

Le décret date de plus de 5 ans, il est donc nécessaire aux entreprises que tous leurs appareils antérieurs au décret soient aux normes, en respectant les seuils.

Les vibrations auxquelles sont confrontées les travailleurs (notamment sur leurs membres supérieurs) peuvent entraînés des pathologies spécifiques comme les TMS (troubles musculo-squelettiques). Ces maladies professionnelles sont répertoriées  dans les tableaux des maladies professionnelles N°97 (CC) et 69 (MB).

Evaluation de l’exposition aux vibrations des travailleurs

On ne sait pas toujours quand il est nécessaire d’effectuer des évaluations du niveau d’exposition aux vibrations dans son entreprise. Une grande majorité d’entreprises sont concernées. En effet, l’utilisation ne serait ce que d’un chariot élévateur conduit à une évaluation. C’est pourquoi les vibrations devront être évaluées tout comme l’acoustique.

Il est important également de faire appel à des experts pour réaliser des mesures acoustiques et vibratoires quand les travailleurs se plaignent de douleurs aux dos, d’hernies discales ou encore de pertes de sensibilité au niveau des doigts.

DBI a développé des techniques afin de mesurer les vibrations au niveau des travailleurs mais également au niveau des outils-mêmes. Tout d’abord DBI procédera à une évaluation vibratoire pouvant être complétée plus tard par une analyse d’exposition vibratoire spécifique selon les normes en vigueur.

DBI Daniel Beaujon Ingénierie
3 Place de la Réunion
68130 Altkirch
03 89 08 95 75

Site Internet : www.dbi.fr
Formulaire de contact

*m/s² (mètre par seconde carrée) : unité dérivée d’accélération du système international. Cette unité mesure l’accélération d’un mobile animé d’un mouvement uniformément varié, dont la vitesse varie, en une seconde, de un mètre par seconde.

Commentaires

Laisser un commentaire