Le Web communique » Cuisine » One pot pasta : grande tendance culinaire


One pot pasta : grande tendance culinaire

29 avril 2016 · Posté dans Cuisine 

L’année 2015 a vu se répandre sur les réseaux sociaux une nouvelle grande tendance culinaire : le one pot pasta. Pour ceux qui n’auraient pas eu vent de ce phénomène, voici de quoi vous rattraper !

One pot pasta, des pâtes et leurs ingrédients

(Crédit photo : Pixabay)

Le one pot pasta : qu’est-ce que c’est ?

Le concept a été lancé dans la région des Pouilles en Italie, pays des pâtes par excellence. Mais c’est l’américaine Martha Stewart qui l’a popularisé et lui a fait prendre une ampleur inouïe, preuve une fois encore de la puissance des réseaux sociaux.

Le principe de ce type de cuisine est simple et s’apparente à celui du risotto. Il s’agit en effet de cuire des pâtes ainsi que leur garniture ensemble, dans une même casserole. A première vue, les one pot pasta semblent s’adresser aux plus fainéants et pressés. Toutefois, les possibilités sont multiples pour ce plat quasi-inratable, des plus basiques spaghettis à la bolognaise au plus élaboré des mets.

Comment préparer votre one pot pasta ?

Vous souhaitez réaliser votre tout premier one pot pasta ? Rien de plus simple ! Munissez-vous simplement d’une casserole assez grande où vous pourrez aisément remuer votre préparation. Versez-y ensuite un filet d’huile afin d’y faire revenir les légumes, viandes et autres ingrédients de votre choix.

Lorsque votre garniture est prête, vous pouvez y ajouter vos pâtes ainsi que quelques verres d’eau selon la quantité. Il ne vous reste plus qu’à attendre en remuant régulièrement. De cette manière, les pâtes vont cuire en s’imprégnant du goût des autres ingrédients et l’eau va se transformer en une sauce onctueuse.

Toutefois, n’oubliez pas d’assaisonner généreusement votre préparation. En effet, le goût peut se voir légèrement atténué par l’ajout de l’eau. Si vous n’êtes pas sûr de vous, le plus simple reste de goûter votre plat avant de le servir.

One pot pasta aux tomates et au pesto

One pot pasta aux tomates et au pesto (Crédit photo : Pixabay)

Où trouver des recettes de one pot pasta ?

Les recettes de one pot pasta n’ont comme limite que votre imagination ! Mais peut-être ne vous sentez-vous pas encore prêt pour créer vos propres plats ? Dans ce cas, rassurez-vous, Internet regorge de recettes toutes plus variées les unes que les autres. Vous les trouverez principalement sous forme d’image dans des blogs de cuisine ou sur Pinterest.

De même, il existe désormais de nombreux livres dédiés exclusivement aux one pot pasta. N’hésitez pas à vous en procurer. Une fois les recettes maîtrisées, vous pourrez les remanier au gré de vos envies.

 

Dans certains cas, la viralité des réseaux sociaux peut porter préjudice. Dans d’autres, elle permet de démocratiser des pratiques. Lorsqu’il s’agit d’une pratique telle que le one pot pasta, que peut-on dire à part merci ? Plus qu’une simple tendance, c’est une nouvelle manière de cuisiner les pâtes.

Commentaires

Laisser un commentaire