Le Web communique » Tourisme » Fêter Noël au Pays des Chants et des Etoffes


Fêter Noël au Pays des Chants et des Etoffes

22 octobre 2013 · Posté dans Tourisme 

Noël arrive à grands pas, apportant avec lui son ambiance féérique et chaleureuse. Très attendue par les petits et les grands, cette fête est une occasion de faire revivre les traditions alsaciennes de fin novembre à début janvier. C’est à travers de nombreuses manifestations que les Offices de Tourisme du Sud de l’Alsace plongent Mulhouse et ses villes voisines dans l’ambiance conviviale de Noël.

Marche noel mulhouse

Animations proposées à l’occasion des fêtes de fin d’année

L’Alsace est divisée en sept Pays de Noël. Le Sud de la région, le Pays des Chants et des Etoffes, est caractérisé par la mise en valeur du textile, activité chère à Mulhouse et aux vallées. Ainsi, plusieurs animations et décorations de Noël cultivent la mémoire de l’essor industriel textile :

  • Façades, marché de Noël et rues décorées d’étoffes
  • Création originale d’une étoffe de Noël chaque année
  • Ateliers créatifs et ludiques centrés sur des objets textiles

Les traditions alsaciennes au cœur des activités de Noël

Marchés de Noël

Noël en Alsace ne serait rien sans ses marchés de Noël. Cette année encore ils seront au rendez-vous. Entre les chalets en bois, les allées illuminées permettront aux visiteurs de se restaurer (vin chaud, bredalas…) et de découvrir des produits artisanaux (jouets, décorations, vêtements…).

Manifestations musicales

Les plus beaux chants de Noël seront repris par des chorales et orchestres. Des concerts seront organisés dès la fin du mois de novembre, et vous pourrez même participer en famille ou entre amis aux « chants participatifs » de Noël au Temple Saint-Etienne à Mulhouse tous les samedis.

Autres animations

Les Offices de Tourisme du Sud de l’Alsace vous invitent à participer à des manifestations plus spécifiques au Pays des Chants et des Etoffes. Activités familiales, animations pour tous… une bonne ambiance règne dans toutes les communes du Sud de la région :

–          Les enfants prendront plaisir à participer à une chasse au trésor à Mulhouse, Altkirch, Cernay, Sentheim, Thann, Soultz et Guebwiller.

–          Les contes et légendes de Noël nés en Alsace seront mis en scène à travers des spectacles aux décors féériques dans « La Forêt Enchantée ».

–          Le Parc de Wesserling, célèbre pour ses jardins, sera le cadre idéal pour une promenade unique dans les allées illuminées dans le cadre d’une visite guidée théâtralisée.

–          Découvrez aussi les Fenêtres de l’Avent à Uffholtz, un rendez-vous quotidien et convivial autour d’un spectacle en extérieur.

Des circuits à thèmes pour vivre pleinement la tradition de Noël en Alsace

L’Alsace, célèbre pour sa magie de Noël, est une destination prisée par les visiteurs du monde entier. Durant ce séjour, profitez du charme des communes du Sud de la région et de leur gastronomie hors pair !

Des séjours autour des traditions et de la gastronomie alsacienne

Les Offices de Tourisme du Sud Alsace répertorient sur le site noel-sud-alsace.com plusieurs circuits touristiques pour découvrir Noël dans le Sud de la région en ciblant une thématique spécifique (marchés de Noël, gastronomie, textile…).

D’une durée de deux jours, le séjour « Noël à Mulhouse » offre une découverte du marché de Noël de la ville et de ses rues illuminées et décorées d’étoffes. La visite du musée de l’Impression sur Etoffes, très représentatif de l’industrie textile à Mulhouse, est également au programme.

Le circuit de 3 jours « Noël au jardin » met en valeur la magie de Noël. Balade dans les jardins illuminés du Parc de Wesserling, promenades dans les allées du marché de Noël de Thann, puis découverte du marché de Noël de Mulhouse : ce séjour bien rempli plaira au plus grand nombre !

En semaine, profitez de l’offre spéciale deux nuits pour le prix d’une. Sélectionnez un établissement parmi les hôtels et chambres d’hôtes qui participent à cette offre et réservez votre séjour : vous ne payez qu’une seule nuit, la seconde est offerte.

En savoir plus sur Noël en Alsace : www.noel-sud-alsace.com

Commentaires

Laisser un commentaire