Le Web communique » Services aux particuliers » Les résidences pour seniors : des logements intermédiaires


Les résidences pour seniors : des logements intermédiaires

14 août 2013 · Posté dans Services aux particuliers 

La vie quotidienne se complique avec l’âge : les gestes sont plus difficiles à faire, tout prend plus de temps… Mais avoir de petites difficultés quotidiennes ne rime pas avec dépendance. Les personnes âgées ont juste besoin d’aide de temps à autre.

Une résidence seniors en construction à Strasbourg

Une résidence seniors en construction à Strasbourg (Résidence Quiételle)

Une solution alternative à la maison de retraite

Pour accompagner au mieux ces seniors autonomes, des résidences seniors ont ouvert leurs portes. Ce sont des alternatives à la maison de retraite puisqu’elles font la transition entre des logements actuels et la maison de retraite. En effet, elles sont destinées aux personnes âgées étant dans une “phase intermédiaire” pouvant durer des années : elles sont toujours autonomes, mais leur domicile ne répond plus à leurs besoins.

Les résidences seniors ressemblent au premier abord à des résidences traditionnelles, mais elles sont en fait aménagées pour simplifier la vie des seniors. Les locaux et les logements sont adaptés à la perte de mobilité. Par exemple, les couloirs et les portes sont larges pour faciliter la circulation.

Ensuite les résidences seniors proposent des services de maintien à domicile : les résidents sont aidés selon leurs besoins.

Une résidence pour personnes âgées à Nancy

Les Résidences Bien-Etre sont des résidences pour seniors situées en Lorraine et en Alsace. On note par exemple la Résidence Bien-Etre de Nancy. Ses résidents vivent soit dans des appartements préadaptés à la perte de mobilité, soit dans des chambres équipées formant ensemble un appartement protégé.

La résidence senior de Nancy

La résidence senior de Nancy

Le niveau de dépendance des résidents varie au sein de cette résidence pour personnes âgées. Les plus autonomes vivent dans des appartements préadaptés et font peu appel aux prestations d’aide à domicile. Les plus dépendants vivent au contraire dans les chambres équipées et ils sont accompagnés en permanence par un personnel compétent.

Tous les résidents habitent dans un logement bien à eux où ils sont libres de faire ce qu’ils veulent, comme dans un logement traditionnel. Aucun service n’est obligatoire, tout comme la fréquence des aides reçues.

Par ailleurs, les seniors peuvent profiter des animations proposées par la résidence et passer de bons moments avec leurs voisins.

En savoir plus sur la Résidence Bien-Etre de Nancy : www.residence-bien-etre-nancy.com

Résidence Bien-Etre de Nancy
13 rue des Tanneries
54000 Nancy
Tél : +33 (0)3 83 18 38 88

Commentaires

Laisser un commentaire