Le Web communique » Informatique » 5 façons de sauvegarder ses données pro


5 façons de sauvegarder ses données pro

20 août 2013 · Posté dans Informatique, Rhenatic 

Quelle est la bonne solution de sauvegarde pour une entreprise ? Sauvegarde en ligne, NAS, box, serveurs dédiés, outils de partage de fichiers,… quels avantages et inconvénients pour chacune ?

Sur quels critères de sélection se baser ?

3 critères liés à l’entreprise rentrent en ligne de compte pour choisir sa solution de sauvegarde de données : le volume à sauvegarder, la criticité des données et le caractère multi-site ou non de l’entreprise. 3 critères techniques sont également à étudier : la sécurité (cryptage, hébergement), l’efficacité du logiciel de sauvegarde (gestion de la volumétrie et ergonomie de l’interface utilisateur, voire administrateur). Le prix constitue bien sûr le 7ème critère, décisif dans la prise de décision.

Quelle solution pour quelle taille d’entreprise ?

Infographie 5 façons de sauvegarderComme le montre l’infographie “sauvegarder ses données : le comparatif”, à chaque taille et typologie d’entreprise correspond 1 ou 2 solutions de sauvegarde. Les artisans, indépendants et TPE auront ainsi intérêt à mettre en place une solution NAS ou BOX, voire une BOX avec réplication pour une petite structure manipulant des données critiques, comme un cabinet d’architectes ou de consultants.

Pour les PME, une solution de type sauvegarde en ligne semble la plus appropriée, si le volume de données ne dépasse pas les 100 Go. Au-delà, une solution sur serveur dédié sera plus rentable économiquement. Les entreprises souhaitant installer une solution de partageet synchronisation de données avec historique pourront utiliser cet outil pour réaliser les sauvegardes de leurs fichiers. Attention, les sauvegardes de bases de données devront être faites par un second système, online ou serveur.

Les grands comptes ayant leur infrastructure propre auront intérêt à adopter une solution dédiée, multi-serveurs installée sur leur réseau local avec réplication dans un autre site ou en salle blanche externalisée. Ces solutions offrent souvent des interfaces d’administration indispensables aux DSI pour un pilotage efficace des sauvegardes. Des solutions dédiées de partage et synchronisation peuvent également permettre à ce type d’entreprise de sauvegarder leurs fichiers de travail tout en offrant à leurs salariés les facilités du travail collaboratif. Là encore, une seconde solution est à prévoir pour la sécurisation des  bases de données.

Avant d’adopter, testez !

Avant de se décider, il est capital d’expérimenter les systèmes en lice : l’ergonomie est-elle satisfaisante ? Les données sont-elles hébergées en toute sécurité ? Les restaurations sont-elles aisées ? Le volume historisé n’augmente-t-il pas trop vite ? En adoptant comme grille de lecture les 2 ou 3 critères les plus pertinents pour son cas précis et en essayant les principales solutions du marché via des comptes de démo, il devient relativement aisé de trouver celle qui conviendra le mieux. Et pour ceux qui ne disposent ni du temps ni des effectifs pour réaliser de tels tests, se tourner vers un professionnel qualifié du service informatique reste la meilleure des solutions.

A propos de Kiwi Backup

Fondée à Mulhouse en 2003, Kiwi Backup est une SARL spécialisée dans l’édition de solutions de sauvegarde de données pour les professionnels. Ces solutions sont basées sur les compétences techniques de la société 2Ie (logiciels libres pour l’Entreprise, créée en 2000 par Sébastien Heitzmann.
Depuis 2008, la société enregistre des taux de croissance de son chiffre d’affaires supérieurs à 40%, grâce à 2 gammes de produits, l’une à destination des entreprises, l’autre de son réseau de près de 150 revendeurs.
6ème au Fast50 Deloitte Technology Grand Est en 2012 et 7e en 2011, Kiwi Backup est également membre fondateur du cluster TIC Grand Est Rhénatic.

Contacts Presse

Kiwi Backup

Céline Richard

03 89 333 888

celine@kiwi-backup.com

Commentaires

Laisser un commentaire