Le Web communique » Formation » Le DPC : la formation continue des professionnels de santé


Le DPC : la formation continue des professionnels de santé

12 mars 2013 · Posté dans Formation 

Presque tout le monde a besoin, au cours de sa carrière professionnelle, de suivre une formation afin de se remettre à niveau ou d’approfondir ses connaissances. C’est le cas pour tous les métiers. Et les professionnels de la santé dans tout cela ? Ils ont, depuis peu, l’obligation de suivre une formation continue annuelle afin d’assurer une prise en charge des patients toujours plus pertinente et efficace. Cette formation continue se nomme le DPC et nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous afin de comprendre pourquoi il était grand temps de rendre cette formation continue obligatoire…

Un DPC obligatoire tous les ans

Au moment où cette vidéo a été réalisée, le DPC n’était pas encore structuré comme il l’est aujourd’hui. Il est donc désormais obligatoire, pour toutes les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé, qu’ils soient salariés ou libéraux, de suivre un DPC tous les ans.

Pourquoi une telle obligation ?

On estime qu’environ 50 % des connaissances en médecine sont dépassées au bout de seulement… 7 ans ! La recherche avance vite et il serait dommage que les praticiens en activité ne puissent pas appliquer les nouvelles innovations en matière de santé par manque de formation.

Devant cette constatation, il devenait difficile de ne rien faire. Il a donc été décidé que le DPC allait devenir obligatoire pour tous les professionnels de la santé. Ils doivent tous suivre un module de DPC par an.

Formation des professionnels de santé

Faire son DPC en ligne

Afin de faciliter ce processus de formation continue, il est possible de suivre son DPC à distance via internet. Le fait de pouvoir suivre son DPC en ligne devrait grandement faciliter l’obligation de formation continue pour tous les membres du corps médical en France.

Commentaires

Laisser un commentaire