Le Web communique » Industrie » L’acteur Jeremy Irons fait la guerre aux déchets plastiques


L’acteur Jeremy Irons fait la guerre aux déchets plastiques

12 mars 2013 · Posté dans Industrie 

longuevie_d_un_dechet10 millions de tonnes de déchets plastiques finissent chaque année dans les mers et les océans du globe. Loin d’être anodine, c’est une importante source de pollution pour l’environnement et la faune marine, qui pourrait causer l’étouffement de plus de 250 espèces !

17 kilos de plastiques retrouvés dans l’estomac d’un cachalot échoué

L’an dernier, sur une plage d’Andalousie en Espagne, un cachalot s’est échoué. Bien que triste cette découverte à cependant pris un autre tournant lorsque furent découverts dans son estomac plus de 17 kilos de plastique, de bâches, des cordes provenant essentiellement des serres qui protègent les cultures intensives pratiquées dans cette région espagnole.

Cette découverte bien qu’alarmante n’a en rien étonné les scientifiques du monde entier et pour cause, cela fait des années que le monde scientifique a tiré la sonnette d’alarme et pointé du doigt ce fléau qui met en danger de nombreuses espèces marines qui risquent l’étouffement.

Selon les scientifiques, il y aurait plus de 250 espèces concernées directement par ce fléau. C’est cette situation intolérable qu’est venue dénoncer l’acteur anglais Jeremy Irons. Ce fléau, l’acteur britannique y a consacré un documentaire. Il s’investit également dans la lutte contre ce fléau en venant défendre à Bruxelles une initiative pour réduire ces déchets mortels…

Vers une taxe sur les sacs plastiques en Europe ?

La commission européenne vient de lancer une consultation et réfléchit activement à des solutions afin d’enrayer ce fléau. Une de solutions réside dans une nouvelle taxe sur les sacs plastiques dans toute l’Europe.

L’acteur anglais a clairement indiqué que devant l’urgence de la situation, rien ne servait d’attendre les économies émergentes. L’Europe se doit de montrer l’exemple, et cela le plus rapidement possible !

L’acteur a ainsi confié à Euronews : “ Nous devons commencer. Le faire ici. Nous avons l’expérience, nous avons la technologie – le peu qu’il faut – nous en avons besoin, et nous avons le savoir. Que l’Europe prenne les devants. Voyons pays par pays ce qui peut être fait, comment rentabiliser, comment l‘économie peut aussi être aidée par un recyclage sérieux. Et je mets ma main au feu que les autres suivront. Mais ne restons pas là assis, à dire : ce n’est pas la peine d’agir parce qu’il y a la Chine et l’Inde. On ne peut pas vivre comme ça “.

Autre solution : le recyclage et la valorisation des déchets plastiques

Il est à remarquer que certains pays ont déjà commencé à taxer les sacs plastiques. Cependant bien qu’une taxe de cette nature soit sérieusement envisagée pour l’ensemble des pays européens, ce n’est pas la seule !

En effet Bruxelles désire mettre en place une stratégie commune aux 27, afin de recycler ces déchets et de les valoriser. Le recyclage et la valorisation des déchets plastiques seraient une solution autrement plus intéressante !

En l’espace d’une cinquantaine d’année, la production mondiale de matières plastiques est passée de 1.5 millions de tonnes par an à… 245 millions de tonnes !

Il est temps d’agir ! Nous vous renvoyons vers cet article de clikeco (une entreprise alsacienne qui propose un service innovant pour la collecte, le traitement et le recyclage de tout type de déchets d’entreprise) qui évoque le recyclage plastique en France.

Commentaires

Laisser un commentaire