Le Web communique » Association » Bien vieillir avec l’exercice physique


Bien vieillir avec l’exercice physique

29 janvier 2013 · Posté dans Association, Services aux particuliers 

Que signifie « bien vieillir » ? Aujourd’hui, la longévité est une véritable révolution. L’espérance de vie a gagné 30 années en 1 siècle ; jusqu’à quel âge pouvons-nous espérer vivre en 2050 ? De plus, vieillesse ne rime pas toujours avec maladie, puisque que 70% des personnes de plus de 70 ans sont en excellente santé. Il est donc temps de profiter de sa retraite pour cultiver une seconde jeunesse, en favorisant notamment les relations sociales, les activités manuelles et intellectuelles, ainsi que les pratiques sportives.

apalib

Les bienfaits du sport

Pratiquer une activité sportive permet de prévenir certains effets du vieillissement et de favoriser le bien-être :

  • Au niveau cardio-vasculaire, le sport diminue les problèmes d’hypertension artérielle et le risque d’infarctus.
  • Chez les femmes ménopausées, la masse osseuse diminue et se fragilise au fil des ans. Il est courant de rencontrer des femmes souffrant d’ostéoporose, maladie qui accroit les risques de fractures. Le sport, en particulier celui en plein air, permet d’entretenir la trame osseuse. Lorsque le corps est exposé aux rayons du soleil, il fabrique de la vitamine D (vitamine qui favorise l’absorption du calcium).
  • L’activité physique agit sur les troubles de la mémoire. En effet, pratiquer régulièrement certains gestes permet d’entrainer son cerveau et d’utiliser les neurones de l’hippocampe qui participent à la mémorisation des faits récents.
  • Au moment de la retraite, une personne est confrontée à de nouveaux stress (maladies, difficultés financières, solitude…). L’accumulation du stress peut mener à la dépression. L’effort physique aide à lutter contre cette dernière grâce à la réduction du taux d’hormones du stress par l’organisme au moment de la récupération.

Clubs et activités sportives pour les seniors dans le Haut-Rhin

L’association APALIB’ propose différents services aux personnes âgées à Mulhouse, Colmar et dans les communes voisines. De nombreux clubs sportifs accueillent les participants pour un effort physique régulier, ponctuel, modéré ou poussé. Quelles que soient les motivations de chacun (entretenir sa forme, rencontrer de nouvelles personnes, partager un moment convivial…), les clubs d’APALIB’ sont ouverts toute l’année et propose des activités sportives variées.

Retrouvez les ateliers de gymnastique, danse, tennis de table, mais aussi de nombreuses activités plein air : vélo, randonnée, pétanque…

En savoir plus sur les animations sportives d’APALIB

www.apalib.fr

Commentaires

Laisser un commentaire