Le Web communique » Maison » Décoration » Comment choisir sa mèche de bougie ?


Comment choisir sa mèche de bougie ?

22 janvier 2013 · Posté dans Décoration 

Un des éléments décoratif de la maison que l’on peut concevoir soi-même est la bougie. Afin de savoir quelle mèche de bougie est la mieux adaptée, il existe trois critères à prendre en compte. La composition de la bougie, sa taille et enfin les additifs que l’on peut y associer.

mèche de bougie

Le choix de la mèche de bougie

Un des éléments importants pour déterminer la mèche de bougie à utiliser est la composition de la bougie. C’est ce qui détermine le choix de la mèche. Théoriquement, une bougie se compose de cire qui en est l’élément principal auquel on ajoute de l’additif. Pour la mèche de bougie plate, elle convient aux cires non végétales comme la paraffine, la cire, la cire micro cristalline ou à craqueler. La mèche rond quant à elle est réservée à la cire d’abeilles, aux cires végétales aussi et aux bougies stéarines. Il arrive qu’on ait besoin d’ajouter plus d’additifs à une cire végétale pour qu’elle ait plus de couleur ou de densité. Mais cela n’empêche pas garder la même type de mèche de bougie.

Ensuite, on doit prendre en considération la taille de la bougie pour en déterminer la mèche de bougie idéale. Le diamètre de la bougie servira de référence pour définir la longueur de la mèche de bougie. Si vous avez des bougies à gros diamètres, il est conseillé de faire usage de plusieurs mèches de bougie. Ces types de bougie sont faits pour un usage en extérieur. Si vous utilisez des mèches rondes, dans ce cas, il est important de respecter le sens des fibres c’est-à-dire que le brin qui sort de la bobine doit se dérouler vers le haut de la bougie.

Dans la conception de la bougie, si vous souhaitez ajouter du colorant ou du parfum, il est alors nécessaire d’augmenter le diamètre de la mèche de bougie. Ainsi quand la bougie brûle, la taille de la mèche de bougie permet d’apporter plus de cire à la flamme et réduire ainsi la perte d’intensité.

Commentaires

Laisser un commentaire