Le Web communique » Art » Première base de donnée géolocalisée du patrimoine monumental international


Première base de donnée géolocalisée du patrimoine monumental international

9 septembre 2010 · Posté dans Art, Tourisme 

Le projet Monumen recense les monuments et décors urbains créés au XIXe siècle en métaux tels que le bronze, la fonte, le plomb…

E Monumen Ukoo
Ce projet est une première dans son concept et son étendue. L’origine de ces œuvres est principalement la France, mais l’étendue géographique actuelle de ce patrimoine est mondiale.

Le site internet e-Monumen est destiné à inventorier et donner accès à l’histoire et aux informations utiles sur ces œuvres à destination des curieux,  touristes, étudiants, collectivités…

La base de données est aussi disponible sur téléphones mobiles grâce à son transfert sur l’application mobile Layar (Disponible sur iPhone et Smartphones Android)

Ce projet est développé par le Réseau international de la Fonte d’art et l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Monumental avec l’appui du Musée d’Orsay  de Paris et le Laboratoire de recherche des monuments historiques.

Ce projet pilote a vu le jour grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l’appel à projet 2010 – “Services numériques culturels innovants“.

La plateforme et le transfert de la base de données a été réalisé par l’agence web UKOO.

Commentaires

Laisser un commentaire