Le Web communique » Culture » La magie de Noël dans le sud de l’Alsace


La magie de Noël dans le sud de l’Alsace

5 octobre 2012 · Posté dans Culture, Tourisme 

Marché de Noël de MulhouseEn Alsace, la période de Noël est toujours un moment magique. Célèbre pour ses marchés de Noël, la région attire chaque année de nombreux touristes du monde entier lors de la période des fêtes de fin d’année. Le Pays des Chants et des Etoffes, au sud de l’Alsace, est réputé pour ses traditions étroitement liées à l’histoire textile de la région.

Les traditions de Noël du Pays des Chants et des Etoffes

Le Pays des Chants et des Etoffes fait partie des sept Pays de Noël d’Alsace. Il s’étend de la région de Guebwiller jusqu’aux frontières de la Suisse et de la Franche-Comté. Cette région historique possède un passé très marqué par l’industrie textile, notamment dans sa plus grande ville, Mulhouse. Chaque année, une étoffe de Noël est conçue spécialement pour l’occasion et décore un grand nombre de maisons et de chalets sur les marchés de Noël à travers tout le Sud-Alsace.

De nombreuses manifestations et animations ont lieu dans le Pays des Chants et des Etoffes à l’approche de Noël, par exemple à Guebwiller, Thann, Altkirch, Thierenbach, Ungersheim (Ecomusée), Husseren-Wesserling, Masevaux, Uffholtz et bien entendu Mulhouse.

Le marché de Noël, symbole de Noël en Alsace

Le marché de Noël en Alsace est un élément incontournable de la période de fin d’année. Des touristes des quatre coins du monde viennent flâner dans les rues alsaciennes, un verre de vin chaud à la main. Les petits chalets en bois, les odeurs de pain d’épices et les lumières colorées de Noël sont la garantie d’une ambiance féérique.

Marché de Noël de MulhouseDans le Pays des Chants et des Etoffes, chaque marché de Noël a sa spécificité. A Mulhouse, les façades sont ornées d’étoffes colorées et la grande roue permet d’admirer la ville sous un angle inhabituel. A Thann, autour de la Collégiale, les « Mille et une guirlandes de Noël » émerveillent les visiteurs. Le marché de Noël de Guebwiller est quant à lui situé au pied de l’église Notre-Dame, éclairée par la technique du vidéo-mapping à l’occasion du « Noël Bleu ». De nombreux autres marchés de Noël attendent encore les visiteurs dans tout le Sud-Alsace.

En savoir plus

Tous les événements de Noël ainsi que les dates des différents marchés de Noël dans le Pays des Chants et des Etoffes sont disponibles sur le site Noël Sud-Alsace. On y trouve également des informations pratiques concernant notamment l’hébergement. Le site est accessible à cette adresse : www.noel-sud-alsace.com

Commentaires

Laisser un commentaire