Le Web communique » Alimentation » Quelques épices aux vertus curatives


Quelques épices aux vertus curatives

19 octobre 2012 · Posté dans Alimentation 

Le safran, tout autant que le girofle, s’est fait un nom dans la gastronomie. Utilisées couramment pour relever la saveur des plats, ces épices possèdent également des propriétés thérapeutiques inimaginables.

Le safran

En général, on fait appel aux épices safran pour rendre meilleur le goût des préparations culinaires. Pourtant, de par leurs vertus médicinales, elles ont la capacité de soulager un certain nombre de troubles de l’organisme. On obtient le safran à partir des stigmates de la fleur du Crocus Sativus, de la famille des Iridées. La propriété thérapeutique de cette plante a été déjà découverte durant l’Antiquité. On pense qu’il a le pouvoir de remédier à une dépression ou encore à une anxiété. Ceci s’explique par le fait qu’il peut rendre une personne de très bonne humeur. Il semble de même particulièrement aphrodisiaque, notamment pour une femme.

Les jeunes filles souffrant des règles douloureuses peuvent se tourner vers le safran . Lorsque bébé commence à faire ses dents, la mère peut l’utiliser pour masser la muqueuse gingivale du nourrisson. Effectivement, il possède une certaine propriété analgésique. Le safran se hisse au premier rang des épices les plus riches en riboflavine ou vitamine B2. Grâce à cette caractéristique, il est en mesure de soulager un nombre conséquent d’affections. Dans le cas où les troubles digestifs persistent, il y a lieu de faire appel à cet aromate.

Le clou de girofle

Une fois les bourgeons du giroflier commençant à poindre, on les met à sécher pour obtenir le clou de girofle . Il semblerait que cette épice soit un important antiseptique, un anti-inflammatoire et un parfait stimulant. De par sa capacité antifongique, le girofle est la solution face à différentes affections virales. On peut prendre le cas de populations en Asie du Sud-est qui l’utilisent pour guérir le paludisme ou le choléra. Il s’avère également très efficace pour calmer des troubles de la digestion, comme les flatulences ou la dyspepsie.

Commentaires

Laisser un commentaire