Le Web communique » Boutique en ligne » Pensez aux gestes qui sauvent : la défibrillation, un réflexe à portée de main


Pensez aux gestes qui sauvent : la défibrillation, un réflexe à portée de main

8 octobre 2012 · Posté dans Boutique en ligne, Médecine, Services aux entreprises 

Résultant d’une contraction des cellules occasionnant l’arrêt du cœur et de la circulation sanguine, plus de 150 000 personnes meurent chaque année en France des suites d’un arrêt cardiaque (statistiques : Registre Electronique national des Arrêts Cardiaques). Lors d’un Accident Vasculaire Cérébral les statistiques ont démontré que dans seulement 4% des accidents, un défibrillateur était utilisé, alors qu’on estime que un tiers des décès pourrait être évité avec l’utilisation de cet appareil. Progressivement installés en France, les défibrillateurs peuvent sauver des vies.

Comment utiliser le défibrillateur HS1 ?

Lors d’un arrêt cardiaque, chaque seconde compte. Il faut penser à prévenir immédiatement les secours (15, 18 ou 112) avant de commencer la réanimation à l’aide d’un massage cardiaque ou d’un défibrillateur s’il y en a un à proximité. Portable, et d’utilisation simple, le HS1 Phillips peut être utilisé par tous. Doté d’un système sonore, des instructions vocales vous guident tout au long de la défibrillation de la victime. Composé d’électrodes, l’appareil insuffle des décharges puissantes tout en minimisant les effets secondaires, délétères pour un cœur fragile. Grâce à sa fonction Quick Shock, l’appareil HS1 permet de délivrer un choc rapide, augmentant ainsi les chances de survie de la victime. L’utilisation de ce dispositif est expliquée dans les formations de premiers secours (PSC1).

Comment et où se procurer un défibrillateur HS1 ?

Pour en trouver un, en cas d’urgence, il suffit de regarder la signalétique indiquant l’emplacement de ce dernier (triangle rouge, cœur rouge, vert ou blanc). Les grands centres commerciaux, centres sportifs, les entreprises, les lycées, musées, les gares, les aéroports, et d’autres lieux privés et publics sont dorénavant munis d’un défibrillateur. Il est également possible pour un particulier de s’en procurer un en le commandant sur des sites spécialisés dans la vente de défibrillateur.

Commentaires

Laisser un commentaire