Le Web communique » Communication » Virtual PBX : Le central téléphonique VoIP hébergé


Virtual PBX : Le central téléphonique VoIP hébergé

19 septembre 2012 · Posté dans Communication, Informatique, Services aux entreprises 

 Tout le monde connait la téléphonie IP, encore appelée VoIP ou téléphone Internet. Ce dont peu de gens sont conscients, c’est que le central téléphonique si cher (avec jeu de mots) aux entreprises existe aussi pour la téléphonie IP, et même en mode SaaS (Software as as Service), c’est à dire comme un service hébergé à distance. Il prend le nom de Virtual PBX.

Comparatif de la téléphonie classique et des solutions Virtual PBX

Evok Altern8 - Virtual PBX providerTout le monde connaît les tenants et les aboutissants de la téléphonie filaire classique en entreprise : Basée sur ce que les techniciens appellent le RTC, ou Réseau Téléphonique Commuté, elle nécessite la création, location et paiement de redevances pour des lignes fixes qui vont relier l’entreprise au central téléphonique le plus proche. A l’intérieur de l’entreprise, les lignes louées à l’opérateur de téléphonie convergent vers le central téléphonique, c’est-à-dire un dispositif électromécanique en charge de répartir les communications sur les différents postes téléphoniques de l’entreprise.

Les défauts principaux de cette configuration classique sont le prix exorbitant des communications téléphoniques, surtout lorsqu’elles sont à destination de l’étranger, les coûts de maintenance du central téléphonique, et le manque de souplesse et d’adaptabilité de la solution aux besoins de l’entreprise.

Face à cela, la téléphonie IP et Virtual PBX sont avant tout la promesse d’une baisse drastique des prix de communication dans les entreprises : Les appels entrants, mais surtout sortants transitant désormais par l’Internet, il n’y a plus lieu de louer de lignes téléphoniques  ni de payer un tarif onéreux pour les communications, tout en bénéficiant de nouveaux types de services propres à donner une image de marque moderne à votre entreprise.

Les avantages de Virtual PBX

Prenons par exemple le cas d’une entreprise implantée sur plusieurs lieux distincts : Avec la téléphonie classique cette entreprise doit posséder un central téléphonique par antenne. Equipée d’une solution Virtual PBX, une telle entreprise n’aurait plus qu’un seul central téléphonique hébergé, auquel tous les collaborateurs de tous les bureaux locaux accéderaient au travers de l’Internet. Elle bénéficierait ainsi de nombreux avantages :

  1. Communications gratuites entre tous les collaborateurs, du même site ou entre les différents sites,
  2. Couplage informatique/téléphonie natif, pour reconnaître le numéro d’appel des clients et afficher leurs informations,
  3. Visioconférence facile, soit à partir de téléphones spécifiques, soit à partir d’ordinateurs,
  4. Tarification mensuelle connue, sans investissement préalable : Pas d’immobilisation,
  5. Numéros locaux possibles pour de nombreux pays, sans présence sur place.

Découvrez tous ces avantages et le professionnalisme du Cloud Computing Suisse sur le site d’Evok Altern8

 

Commentaires

1 commentaire pour “Virtual PBX : Le central téléphonique VoIP hébergé”

  1. Antoine Rosset le 19 septembre 2012 19:02

    Enfin quelqu’un se rend compte de l’intérêt d’une telle solution ….

Laisser un commentaire