Le Web communique » Médecine » Kiné vestibulaire : la solution d’un professionnel de Pamiers


Kiné vestibulaire : la solution d’un professionnel de Pamiers

7 mars 2012 · Posté dans Médecine 

Après un accident vasculaire ou tout au long d’une maladie pouvant perturber le sens de l’équilibre (maladie de Parkinson), des séances de rééducation vestibulaire vous seront sans aucun doute prescrites.

Ce type de rééducation appelée kiné vestibulaire n’est pas quelque chose qui peut s’improviser et il faudra nécessairement faire appel à un professionnel en kiné rééducation vestibulaire. Outre le savoir-faire et l’expérience dans le domaine, le traitement par kiné vestibulaire exige du matériel de haute technologie.

Après un bilan kinésithérapique complet assorti d’un examen médical ORL, le rééducateur vestibulaire peut commencer à pratiquer.

Il va agir sur les trois systèmes qui régissent l’équilibre :

  • Le système vestibulaire qui permet la perception du mouvement par rapport à la verticale et dont les capteurs se trouvent dans l’oreille interne.
  • La vision
  • Le système proprioceptif qui est le centre des voies nerveuses impliquées dans la perception profonde de soi-même, la position de nos différents membres par rapport à l’attraction terrestre.

Pour agir sur toutes ces différentes zones de traitement, le rééducateur vestibulaire aura recours à plusieurs types d’outils :

  • Un masque avec caméra vidéo infrarouge permettant de voir dans l’obscurité
  • Un fauteuil rotatoire aligné dans l’axe de rotation de la tête du patient, destiné à lui administrer des mouvements rapides
  • Un générateur d’optocinétique placé dans une pièce sphérique plongée dans le noir.

Retrouvez tous les détails concernant la kiné rééducation vestibulaire sur le site www.reeducation-vestibulaire-ariege.com

 

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire