Le Web communique » Association » Un nouvel appartement protégé à Mulhouse en 2012


Un nouvel appartement protégé à Mulhouse en 2012

24 mars 2010 · Posté dans Association, Services aux particuliers 

Plusieurs appartements protégés ont vu le jour dans le Nord-est de la France, depuis 1993. A Mulhouse, un nouveau logement est prévu pour 2012. Accueillant des retraités dépendants, ces appartements sécurisés sont une véritable alternative aux maisons de retraite.

appartement protégé mulhouse

Exemple d’appartement protégé à Mulhouse

Appartement protégé : l’autre maison de retraite

Les appartements pour personnes âgées dépendantes existent dans les villes de Brunstatt, Sélestat, Nancy, Sainte-Marguerite (Saint-Dié) ou Pont à Mousson, dans le Nord-Est de la France. L’ouverture d’un nouvel appartement protégé a récemment été annoncée. Prévu pour 2012, ce logement spécialisé sera situé à Mulhouse, sur la friche du magasin Darty, à proximité du centre-ville.

L’appartement protégé est une alternative à la maison de retraite. Ce type de logement tente d’être le plus convivial possible, à travers sa décoration et son personnel. L’initiateur du projet, le docteur Yves Zeller, affirme avoir la volonté de créer des résidences conviviales et adaptées aux retraités. De fait, il veille à ne pas trop médicaliser les structures.

Au final, le coût pour vivre dans un appartement protégé est voisin de celui d’une maison de retraite.

Un logement convivial pour les personnes âgées

Afin de sortir la personne âgée de la solitude, et pour que sa dépendance à un tiers ne soit plus une gêne, une véritable vie de famille a été organisée dans chaque logement collectif.

Cinq auxiliaires de vie se relaient nuit et jour dans chaque appartement protégé, et assurent une présence 24h/24h. Le personnel prépare les repas, fait les lits, gère les commissions et établit des plannings quotidiens. De plus, des infirmières libérales assurent les soins médicaux ainsi que la toilette des résidents.

Les appartements protégés sont des lieux ouverts qui laissent place aux joies de la vie en collectivité. En plus d’une alternative aux maisons de retraite, ils coûtent moins chers que les soins à domicile.

Contact :
Association des professions de santé de la région de Mulhouse
124, rue d’Illzach
68100 Mulhouse
03.89.56.53.06

www.bien-etre-services.com

 

Commentaires

1 commentaire pour “Un nouvel appartement protégé à Mulhouse en 2012”

  1. Appartement protégé Brunstatt le 25 mars 2010 15:34

    […] nouvel appartement protégé pour personne âgée est prévu à Brunstatt pour l’année 2012. Les appartements protégés […]

Laisser un commentaire