Le Web communique » Médecine » Défibrillateur automatique : comment ça marche ?


Défibrillateur automatique : comment ça marche ?

24 novembre 2011 · Posté dans Médecine 

Un arrêt cardiaque est fatal pour la victime lorsqu’aucun soin n’est pris. Le défibrillateur automatique est un appareil permettant de sauver des vies grâce à des gestes simples. Il est transportable partout et est d’une manipulation facile. Cet appareil procède à une analyse de l’activité cardiaque de la victime et délivre un électrochoc si nécessaire. Le recours à cette technologie réduit ainsi les risques de mortalité suite à un arrêt cardio-respiratoire.

Utilisation d’un défibrillateur automatique

L’utilisation de ce type d’appareil est destinée au grand public. Il est ainsi facile à manipuler pour que n’importe quel témoin puisse agir à temps pour sauver la vie de la victime. Nul besoin de connaissance spécifique pour manier cet appareil. Celui-ci a été conçu spécialement pour un usage public donc avec des instructions précises. Les instructions données par un DAE (défibrillateur automatisé externe) sont vocales et il revient à son utilisateur de les suivre. L’analyse de l’activité du cœur est réalisée automatiquement par l’appareil, celui-ci délivre également de manière automatique le choc électrique. Il est plus simple à utiliser dans la mesure où l’intervenant n’est pas sollicité à délivrer lui-même le choc électrique.

Défibrillateur automatique : la technologie à notre service

En France, on compte près de 200 morts causées par un ACR ou Arrêt Cardio-respiratoire par jour, une situation alarmante qui nécessite une prise de mesure immédiate. L’arrêt cardiaque survient toujours par surprise et l’arrivée des secours peut être relativement longue. En attendant les services de secours, les témoins de la victime se doivent de réagir en procédant à une défibrillation précoce. Mais il se peut que ces témoins n’aient aucune notion en secourisme. Le défibrillateur automatique est un appareil dont l’utilisation ne requiert aucune connaissance particulière. Il suffit de suivre les instructions vocales données par l’appareil. La technologie intervient dans ce cas dans le secourisme et augmente les chances de survie.

Site internet: Daexal.fr

Tel: 03 20 01 49 15

Adresse: 139 Rue des arts
59100 ROUBAIX

Commentaires

Laisser un commentaire