Le Web communique » Services aux entreprises » Le Périscope : 1 an de parution et un prix au concours YAGO


Le Périscope : 1 an de parution et un prix au concours YAGO

11 mars 2010 · Posté dans Services aux entreprises 

Remise du prix2010 au journal économique “Le Périscope”

Le Périscope est un journal économique local né juste après la crise boursière, en janvier 2009, en réponse locale aux bouleversements mondiaux, avec l’idée de fond suivante : serrons-nous les coudes et favorisons le business de proximité. Créer un journal économique local peut aider à créer du lien et à initier des collaborations.

Le 10 mars 2009, le premier numéro était diffusé aux quelque 700 entreprises de l’ouest mulhousien, dont la moitié en zone franche. La formule : 20 portraits d’entreprise, un journal bimestriel gratuit de 8 pages A3, édité à 4.000 exemplaires, financé par la publicité et distribué à toutes les entreprises du secteur.

Quatre entrepreneurs ont créé le Périscope, il s’agit d’un projet collaboratif :

Dominique Meunier, qui gère la régie publicitaire ECA, finance Le Périscope par la vente d’espaces publicitaires aux entreprises du secteur et au-delà.

Hervé Waldmeyer, gérant de l’agence de communication généraliste “Autour du Corail”, édite le journal et le distribue, elle a aussi créé son blog.

Béatrice Fauroux, rédactrice indépendante, a conçu la formule éditoriale du Périscope et le rédige en grande partie, avec l’aide d’un pigiste.

Jean-François Chan-Kam, directeur artistique du studio « Les gens d’en face », a conçu la maquette et le logo du Périscope – et de l’Apériscope.

Paru le 10 mars 2009 grâce au soutien immédiat d’acteurs économiques locaux, le Périscope N°1 a tout de suite fait parler de lui dans la presse régionale et dans les entreprises. Les 6 premiers numéros ont tous été auto-financés et Le Périscope a fêté le 10 mars 2010 sa première année de parution avec la sortie du N°7.

L’équipe du Périscope a organisé depuis juin 2009 trois “Apériscope”, apéritifs conviviaux destinés à favoriser la rencontre dans l’une des entreprises du secteur.

L’équipe envisage de créer à l’automne une seconde édition pour la zone économique Est de Mulhouse, grâce à l’arrivée d’une nouvelle commerciale.

Depuis le numéro de novembre, Le Périscope est distribué en vélo-remorque par une créatrice d’entreprise, pour une diffusion à la fois écologique et efficace ».

Début mars 2010, Le Périscope a obtenu le 4ème prix au 1er concours YAGO, organisé par un pool d’entreprises et de banques d’Alsace pour encourager les entrepreneurs.

www.le-periscope.info

www.yago-talents-entrepreneurs.com

Commentaires

Laisser un commentaire